retour vers l'accueil
cani-rando
historique
boutique
petites annonces
liens

FEDERATIONS

LES FEDERATIONS FRANCAISES DE MUSHING

A l'heure actuelle, il existe toujours en France, deux fédérations de traîneau à chiens qui se répartissent un peu plus de trois mille membres: la Fédération Française des Sports de Traîneau, de Ski-Pulka et de Cross Canin (FFST) et la Fédération Française de Pulka et Traîneau à chiens (FFPTC).

La première est dite ouverte et la seconde fermée. Une simple formule pour dire que la FFST se réclame des mushers ayant toutes sortes de chiens, de pure race au type nordique comme des chiens de chasse ou encore des chiens croisés tels les alaskans. Le principal étant leur capacité à courir vite.

Fédération Française des Sports de Traîneau (FFST)
Président : Thierry Bloch
E-mail : ffst@free.fr
Site Web : http://ffst.free.fr/

Tandis que la FFPTC n'accepte que des chiens de pure race comme les huskies de Sibérie, les malamutes d'Alaska, les esquimaux du Groenland et les Samoyèdes, avec pedigree et rien d'autre. Et chacune campe sur ses positions. Pourtant à en croire l'évolution du monde en général et des compétitions de traîneau à chiens comme des activités de loisir, la FFST est plutôt sur la bonne piste. D'ailleurs, c'est elle qui détient la délégation ministérielle l'habilitant à l'organisation des courses sur le territoire national ainsi qu'à délivrer des titres de Champion de France. C'est elle aussi qui représente la France auprès Comité International Olympique dans le but de voir bientôt le ski-joëring aux Jeux Olympique d'hiver et ensuite, le traîneau à chiens.

Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens (FFPTC)
Président : Franco Mannato
Tél. : 02 32 37 64 64
Site Web : www.chiens-de-traineau.com


LES FEDERATIONS FRANCAISES DE CHIENS

A venir

 

 

 


LES FEDERATIONS INTERNATIONALES

A venir

©Réalistion : Editions Périodiques Vacances Nature - Chiens & Traîneaux Magazine
Toute reproduction de textes, vidéos et images sont interdites sans autorisation du site